Du Yoga par ci, du Yoga par là. Avec la gourde, le tapis, le legging assorti à la brassière, ou le plus
simplement possible. Lubie, à la mode ou véritable façon de vivre ?
Le Yoga divise mais continue de s’expandre à vitesse grand V, en tout cas à Paris. Que ce soit des puristes à la levée du jour, les déterminé.es à 7h du matin, les « je raccourcie ma pause déjeuner pour aller au cours de yoga de 12h30 » ou les praticien.ne.s du soir, de plus en plus de personnes pratiquent une forme de Yoga. Cours de Yoga Vinyasa, cours de Hatha Yoga, cours d’Ashtanga Yoga, cours de Yin Yoga, cours de Yoga Iyengar… Du cardio, de l’intense statique, de l’extrêmement doux, avec ou sans accessoires, il y en a pour tous les goûts ! Alors pourquoi le Yoga attire tant d’êtres humains ? N’y aurait-il pas quoi qu’il en soit de nombreux bienfaits à pratiquer le Yoga à Paris (et pas que !) ?
L'HISTOIRE DU YOGA
ET LES DIFFERENTS STYLES DE COURS DE YOGA
L’histoire du Yoga :
L’histoire du Yoga aurait commencé il y a 5000 ans en Inde.Le livre englobant les textes référents et fondateurs du Yoga se nomment le Yoga sutra. Ecrit en sanskrit par Patanjali (et apparemment peut-être également grâce à d’autres personnes) à environ 200 ans avant JC, le yoga sutra comprend 195 versets et sert de base à tous les Yoga.Le Yoga Bhashya , écrit par Vyāsa, vient compléter le Yoga sūtras de Patañjali.Le terme Yoga a différentes traductions, mais se traduit principalement par Union.
Le Yoga est avant tout tel un engagement spirituel, avec un seul objectif : la libération.De quelle façon, à quel moment, comment, avec qui, libre à chacun d’aller essayer, tester, et trouver ses réponses.
En occident nous connaissons principalement le travail physique des postures, mais le Yoga comprend 8 étapes toutes aussi précieuses les unes que les autres :
• 1ère étape : Le Yama, le respect envers l’autre, qui comprend cinq valeurs :– Ahimsa : La bienveillance (avec la non-violence, aussi bien dans les pensées, dans les actes que dans les paroles)– Satya : La véracité– Asteya : Ne pas voler– Brahmacharya : Le contrôle des sens– Aparigraha : Le détachement (à l’argent, au sexe, aux biens matériaux…)
• 2ème étape : Niyama, l’hygiène de l’esprit et du corps, la paix envers soi.Qui comprend 5 valeurs :– Sauca : la pureté ( propreté )– saṃtoṣa : le contentement– tapas : La rigueur– Svādhyāya : L’apprentissage des connaissances– īśvarapraṇidhāna : La dévotion
• 3ème étape : Asana : La Pratique des postures.
• 4ème étape : Pranayama : Le travail du souffle, la respiration.
• 5ème étape : Prathyahara : Le retrait des sens.
• 6ème étape : Dharana : La concentration.
• 7ème étape : Dhyana : La méditation.
• 8ème étape : Samadhi : Libération de l’être / Réalisation de l’être.
Suite à cela, le Yoga a évolué et voyagé avec son temps et ses différents maitres, d’Inde en occident,
avec les besoins, les problématiques et les constats de ce monde.
Le tout premier Yoga tel qu’on les connait aujourd’hui est le Hatha Yoga. S’en est suivi l’Ashtanga puis le Vinyasa, puis l’Iyengar…A chaque Yoga son maitre, son.sa pédagogue, son.sa fondateur.trice.
Les un.e.s venant nourrir les autres d’une manière ou d’une autre.
LES DIFFERENTS STYLES DE YOGA,
COMMENT S'Y RETROUVER
Les 5 styles de Yoga les plus ancrées ? :
Il existe un grand nombre de styles de Yoga différents, et nous allons essayer ici d’y voir un peu plus clair !
Le Hatha Yoga :
Le Hatha Yoga se décompose la majorité du temps en trois temps.
Une entrée en matière avec une posture de méditation et souvent avec le chant Om.
S’en suit un enchainement des postures, aussi bien au sol que debout, qui allient force et souplesse.
Des positions de base du Yoga maintenues le temps de plusieurs respirations.
L’entrée dans les postures se fait en général calmement pour bien comprendre le placement et en tirer un maximum de bénéfices. Troisième et dernier temps du cours de Hatha Yoga, la posture de relaxation, allongée sur le dos. Le Hatha Yoga permet de se familiariser avec l’univers du Yoga, mais aussi de construire et consolider les fondamentaux du Yoga.
Le Yoga Ashtanga :
Le Yoga Ashtanga est un Yoga traditionnelle intense et dynamique où il y a enchainement de postures bien définies avec un rythme respiratoire établies en conséquence. Où que vous soyez dans le monde, et ce peu importe le studio ou l’enseignant.e, le Yoga Ashtanga propose six séries formelles avec des enchainements répétitifs et rigoureux liant mouvement et souffle.
Des postures réalisées toujours dans un ordre précis synchronisées avec la respiration. Renforcement, allongement, étirement, équilibre et résistance, en découlera une chaleur interne puissante qui amènera à une élimination des toxines et une meilleure circulation. La pratique régulière du Yoga Ashtanga a une incidence directe sur le corps et le mental, les deux s’en retrouvent plus forts et plus calmes.
Le Yoga Vinyasa :
Le Yoga Vinyasa est un Yoga dynamique et énergique qui peut varier d’un.e professeur.e à l’autre.
Ce sont des enchainements de postures en coordination avec le souffle. Le mouvement est au cœur de cette pratique et amène force, souplesse, équilibre, le tout dans la fluidité. La respiration guide les propositions de façon à calmer le mental et le système nerveux. Cette branche du Yoga est particulièrement sportive.
Le Yin Yoga :
La particularité du Yin Yoga est qu’il est extrêmement doux physiquement et ne propose que très peu de postures en un seul cours, moins de dix. Le but ultime du Yin Yoga ? Le lâcher prise. S’installer dans une position choisie par le.a professeur.e et respirer de manière qualitative, ne pas gigoter, trouver l’immobilité en apparence, et laisser le corps fondre dans la posture grâce à la respiration, la conscience et/ou le calme du moment. Ce qui d’un premier abord peut paraitre ennuyant et/ou facile. Mais détrompez-vous, cette pratique peut s’avérer très intense psychiquement et/ou physiquement. Quoi qu’il en soit on en sort plus ancré.e, détendu.e et apaisé.e, voir libéré.e.
Le Yoga Iyengar :
La particularité du Yoga Iyengar c’est l’utilisation des accessoires (sangles, briques de yoga, couvertures, bolsters, chaises,etc) dans un objectif d’alignement, de précision et de solidification.Le Yoga Iyengar est ainsi très exigeant et demande une grande concentration. Ce qui en fait une pratique intense. Les postures sont maintenues plusieurs respirations avec des intentions et des directions à donner à son corps grâce aux accessoires entre autres, dans une idée d’étirement et de renforcement profond, et ce de la façon la plus juste possible en fonction de son corps.
Les autres styles de Yoga à Paris :
Il en existe encore beaucoup d’autres, tel le yoga restauratif, le plus doux de tous, qui ne demande absolument aucun effort physique, assimilé a de la méditation mais en variant les postures à l’aide de support pour un lâcher prise des plus évident. Le yoga restauratif ou comment accepter de ne rien faire du tout.Il y a également le Yoga intégral qui ajoute des variantes aux postures existantes, le yoga du visage, le yoga de la femme, qui mélange le yin yoga, le yoga du visage et le yoga des hormones, le power yoga, qui est particulièrement intense, le hot yoga, exercé dans la chaleur, le Green Yoga, le Kundalini Yoga, peut-être le plus spirituel de tous, méditation, chants de mantra et respiration, le Yoga Nidra, en posture de relaxation, qui vous propose des visualisations, le Yoga Jivamukti, traduit état de libération,basé sur le chant, l’aspect spirituel, les postures (mix entre Vinyasa et ashtanga) en musique et la respiration, le Yoga du rire et tant d’autres encore… Certains yoga à Paris plus conceptuels, dans le noir, sur de la musique hip-hop, sous infra-rouge, etc.
LES BIENFAITS D'UN COURS DE YOGA A PARIS
POUR LE CORPS ET L'ESPRIT
Notre corps est aussi intelligent que notre cerveau peu cogiter…
Parce-que s’il y a bien quelque chose de revendiquer dans les cours de Yoga, c’est l’union du corps et de l’esprit. L’idée que ce qui impacte notre corps impacte notre esprit, et inversement.
Alors oui si on est bien terre à terre dans une ville tel que Paris, cela peut nous paraitre perché, comme certain.e.s diront.
Mais je pense qu’il est intéressant d’y réfléchir à deux fois. N’avez-vous pas des douleurs chroniques ? Des maux qui persistent ?
Ou qui se déclenchent toujours dans les mêmes situations ? Dans le dos ?
Au niveau des hanches ? Quand vous marchez trop ? A chaque fois que vous prenez votre vélo ? Votre voiture ? En allant au travail ?
Dès vos retours de vacances ? Ou à la simple pensée de la reprise ?
Ainsi tout ce qui nous fait peur, nous touche, nous stresse, nous travaille, nous hante, nous culpabilise, nous inquiète, s’ancre dans nos cellules, dans nos corps, et peuvent parfois se cristalliser.
Alors si nous étions un peu plus à l’écoute de nos émotions ? De nos pensées ? De nos réactions ?
Des messages de nos corps ?
Les effets positifs d’un cours de Yoga pendant le cours :
Première fois, une fois par semaine, trois fois par semaine ou par période, le yoga a des effets immédiats inéluctables si vous êtes dans le bon niveau avec le.a bon.ne professeur.e.
Une sensation d’apaisement :
en tenue, sur le tapis, dans une salle, sans téléphone, un.e enseignant.e qui vous guide, plus rien à penser, l’extérieur n’existe pas, inévitablement un peu de paix nous envahit.
Un sentiment de puissance et de confiance :
novice ou pas, selon les Yoga il y a tout de même un engagement physique et émotionnel important, les muscles se contractent, nous permettent de tenir les postures, et y arriver péniblement ou facilement grâce entre autres à la volonté du mental booste la confiance en soi.
La capacité de se recentrer :
Le brouhaha extérieur, les avis des uns et des autres, les médias, l’entourage… Nos pensées peuvent parfois partir dans tous les sens, au point de ne plus savoir quoi faire ou quoi penser. Telle une issue de secours que l’on ne trouverait pas, le Yoga remet d’une façon assez délicate et inconsciente les idées en place. Respirer, se dépenser, méditer, lâcher prise, résister, tout donner, ne laisse finalement place qu’à l’essentiel, ce qui est le plus important pour nous.
L’aptitude à se vider la tête :
1h, 1h15 ou 1h30 sans téléphone, sans obligation, sans devoirs, si ce n’est s’écouter ou tout simplement être. Faire ce qu’on peut avec ce que l’on a, et se laisser porter par une voix, une musique, un groupe d’humain qui a fait le même choix que nous à ce moment-là, prendre du temps pour soi.
La joie de se laisser surprendre :
il y a souvent une crainte de tester un cours, un nouveau studio, un.e nouvel.le enseignant.e, d’aller en cours en se sentant fatigué.e, énervé.e, le moral en berne, et c’est souvent dans ces moments-là que l’on se trouve confronter au délice de savoir faire des choses que l’on ne soupçonne pas. Un premier cours qui finalement se passe bien, une posture qui paraissait difficile la semaine dernière qui aujourd’hui ne l’est pas, un confort inattendu dans un enchainement : tout plein de petites fiertés qui mettent en joie, ne serait-ce qu’un peu c’est une certitude, c’est humain.
Les effets positifs d’un cours de Yoga sur la vie quotidienne :
Un corps fort et souple :
Rester assis ou bouger, si le choix a été fait depuis plusieurs années, le véhicule de nos vies en est que plus tonique, donc stable et élastique, donc plus mobile, s’ajoute à cela une sensation de mieux-être général.
Sentiment de liberté :
Le but ultime du Yoga ! S’affranchir de tout jugement, de ses peurs, être connecté à soi, se connaitre, se comprendre, s’accepter, se respecter depuis des années offre un sentiment de liberté, libre d’être qui on veut, qui nous sommes, dans notre entiereté, libre de choisir, libre d’agir, libre de dire non, libre de poser ses limites…
Un mental à toutes épreuves :
Le Yoga propose la sérénité grâce au souffle même et surtout dans les efforts les plus intenses. Le corps enregistre ce comportement et les choses difficiles de la vie s’abordent avec beaucoup plus de recul et de quiétude.
Une vie plus alignée, plus ancrée :
Parce-que le Yoga (Union en sanskrit) correspond en premier lieu à une philosophie de vie, les valeurs inculquées d’une manière ou d’une autre après des années de pratique change un être et l’ancre dans son corps, dans son esprit et dans sa vie, avec sa juste place.
Une facilité à faire des choix :
En se sentant libre, serein.e, l’esprit plus clair et plus en accord avec soi-même,
la notion de choix se voit facilitée. Pourquoi faire compliquée quand on peut faire simple ?
Voir les disciplines
LE YOGA POUR QUEL PROFIL :
1- Les cours de Yoga pour celles et ceux qui ont la volonté de se prendre en main : Vous êtes de celles et ceux qui pensent que l’on a le pouvoir de donner une direction à notre vie, et que l’on peut arriver à nos fins si l’on s’en donne les moyens avec du travail,
de la persévérance, de la rigueur, et beaucoup d’amour ?
Le Yoga devrait vous plaire !
2- Les cours de Yoga pour celles et ceux qui aiment les défis :
Vous aimez les challenges ? Vous aimez vous dépasser ?
Découvrir de nouvelles disciplines et vous y plongez à 100% ?
Le Yoga devrait vous plaire !
3- Les cours de Yoga pour celles et ceux qui veulent trouver un équilibre et évoluer :
Vous ressentez le besoin de vous défouler ? D’évacuer ? De lâcher prise ? De prendre du recul ?
De vous libérer de certaines émotions ? De certaines pensées limitantes ?
De vous affranchir pour laisser sa place à de nouvelles choses ?
Le Yoga devrait vous plaire !
Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.
Site internet : methode-taranto.comInstagram @celinetaranto_
Comments