Sport, activité physique, barre au sol, danse, yoga, musculation, boxe, tennis…
Si il y a bien un point commun entre absolument toutes disciplines sportives, qu’elles soient pratiquer en amateur ou à un niveau plus intense avec des objectifs à la clé ou non,
c’est bien le renforcement musculaire !
Bouger permet de solliciter ses muscles et ainsi gagner en force.
A différentes échelles selon la fréquence, le sport et l’intensité, et si il y a bien une discipline qui agit efficacement et en bonne intelligence sur le gain de force, c’est la barre au sol Méthode Taranto !
Bien plus qu’une quête d’esthétisme, se renforcer déclenche consciemment et inconsciemment un grand nombre de bienfaits ! On vous dit tout !
Comment aborde-t'on la notion de renforcement musculaire en cours de barre au sol Méthode Taranto ? :
La Barre au sol Méthode Taranto, une pratique corporelle préventive et réparatrice qui renforce le corps dans son intégralité :
La Barre au sol Méthode Taranto a vu le jour naturellement en 2012 après avoir subi de nombreuses
blessures. Des exercices des échauffements des acteurs et actrices de la Danse revisité pour soulager un corps parfois trop sollicité ou au contraire pas assez.
La délicatesse, la subtilité et la conscience pour apprivoiser le corps comme il se doit.
Respecter son anatomie, ne pas brusquer et accepter l’état du jour.
L’adaptation deviendra donc le maitre mot de cette pratique.
La barre au sol Méthode Taranto optimise, entretien, préserve voir même répare.
Influencée par la méthode Feldenkrais, barre au sol classique, l'enseignement de Peter Goss, le Yoga sous toutes ses formes (Hatha yoga, hot yoga, yin yoga, yoga restauratif, yoga vinyasa, méditation, etc), le fitness et les préparations physiques des danseurs et danseuses en général, les cours de barre au sol Méthode Taranto
sont très complet.
Les cours de barre au sol Méthode Taranto commence en douceur et alterne différentes qualités de corps pour ne pas braquer le corps, mais au contraire l'apprivoiser, le délier et le tonifier sans en perdre sa mobilité.
Avec un placement rigoureux, chaque muscle y est engagé en synergie avec d’autres, ce qui permet un engagement global du corps et jamais au détriment d’une zone. Travailler ses abdominaux, certainement, mais jamais au détriment de la zone lombaire ou du planché pelvien. Il en va de même pour les jambes ou les bras.
Le but ultime est de trouver l’équilibre entre le calme et la puissance, et le renforcement, la souplesse et la mobilité.
Pour ce faire, des accessoires sont utilisés : élastiques, sangles, briques en liège, lestes de 1kg, couvertures… pour permettre d’aller plus loin ou surtout différemment en termes de sensation et d’exploration des possibilités et des façons de faire juste pour tout à chacun.
A chacun.e son corps, son vécu, ses peurs, ses crispations,
et donc à chacun.e sa justesse.
Calme, conscience, respiration, mobilité, renforcement musculaire profond, subtilité et étirement pour répondre à nos besoins d’humain.e de manière confortable voir optimum.
Le renforcement musculaire , quésaco :
De quoi est-on composé ? En tout premier lieu, d’un squelette non ?
Et pour pouvoir le bouger, l’animer, le faire vivre (nous faire vivre !!!) ce squelette a besoin de muscles ! Ceux qui vont le tenir à la verticale, le tenir assis.e, puis debout, et de marcher, courir, monter des marches, s’asseoir, se relever, monter dans son lit, en sortir, d’attraper des choses, de les porter, bref, vous avez compris l’idée ? Les muscles sont indispensables à tous les êtres humains !
Plus les muscles sont travaillés, plus ils sont aptes à répondre à nos besoins sans en avoir même conscience. Renforcer ses bras, son dos, ses jambes en cours de barre au sol Méthode Taranto vous amènera peut-être à porter des courses avec beaucoup plus d’aisance et de facilité, de même pour de la montée de marche ou en pratiquant un sport complètement différent.
Nous ne parlons pas ici de rythme effréné, mais d’au minimum une séance hebdomadaire qui permet de maintenir un corps alerte et surtout qui ne compense pas. Nous avons naturellement certaines parties du corps ou un côté (droit ou gauche, cela dépend de chacun) plus fort.es que l.es autres, pratiquer une activité physique qui aborde toutes les zones soulagent et préservent inévitablement le corps.
En quoi consiste la pratique de renforcement musculaire dans un cours de de barre au sol Méthode Taranto ? :
En cours de barre au sol Méthode Taranto, le renforcement musculaire est abordé de manière subtile et progressive. De la sollicitation de la musculature profonde à celle plus superficielle mais non moins essentiel, la coordination avec la respiration est un élément important, au même titre que l’engagement
des appuis et des directions en opposition pour trouver un équilibre confortable.
Cramer ses muscles, non, avoir des crampes, non, grimacer à s’en couper le souffle, non, non et non ! L’importance de comprendre ce que l’on fait, comment, grâce à quelle.s action.s, invite le pratiquant à aborder les différents exercices dans la plus grande détente, ou en tout cas à garder son calme et à gérer son intensité afin de toujours rester dans le respect de son anatomie et de son rythme.
Parfois le mental veut plus que tout, mais le corps ne suit pas et réagit, l’écoute du corps est primordiale,
et sert de boussole,
là où le mental pourra parfois suggérer et challenger.
Les accessoires viendront pimenter
un peu les exercices, pour aller chercher de nouvelles sensations et peut-être se découvrir plus fort.e qu’on ne le pense.Elastiques ou lestes de 1kg au niveau des mains ou des chevilles dans diverses positions (sur le dos, assis.e, sur le côté droit, sur le côté gauche, à quatre pattes ou sur le ventre),
sangles autour des bras ou des jambes,
briques tenues par les mains ou les cuisses !
Un grand nombre de variations sont proposés afin d’explorer son joli corps
et se sentir toujours plus vivant.e.
LES 3 BENEFICES DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE
DANS UN COURS DE BARRE AU SOL METHODE TARANTO :
1- Se renforcer en cours de barre au sol Méthode Taranto pour trouver une harmonie du corps et éviter certaines pathologies
dû à des compensations :
Comme vu précédemment, se renforcer musculairement permet de faire en sorte que chaque muscle, chaque groupe musculaire répondent à ses propres fonctions sans que d’autres en payent le prix à compenser pour ceux qui ne font pas le travail !
Prenons un exemple concret : la maman qui porte son enfant de plus en plus lourd et qui décale son bassin pour l’y caler, se plie d’un côté, et créé des tensions la majorité du temps au niveau du dos.
Ce qui pourrait aussi être le cas avec des courses ou d’autres charges lourdes à porter.
Compenser revient finalement à créer des tensions et encourager certaines pathologies plus ou moins gênante sur le long terme. Les blessures au-delà de gros choc traumatique sont dues à de l’accumulation. Accumulation de tensions, de stress, de compensation et j’en passe.
Penser son corps comme un tout solide créé une harmonie en termes de sensation
et d’aisance au quotidien.
Donc travailler ses bras oui mais en y connectant le dos et les abdominaux c’est encore plus bénéfique.
Renforcer ses fessiers soulage sans aucun doute les muscles du dos.
Consolider ses jambes rend confortable la marche, les montées d’escaliers, les besoins du quotidien et de nombreuses autres pratiques sportives complémentaires.
Solliciter ainsi tous ses muscles en cours de barre au sol Méthode Taranto ne peut vous faire que du bien, et en entretien et en préventif.
2- Se renforcer en cours de barre au sol Méthode Taranto
pour consolider son mental et tendre vers un alignement corps/esprit (pas de new age, mais de la logique organique !) :
Aussi troublant que cela puisse paraitre et sans même peut-être en avoir conscience, recruter ses muscles et se sentir plus toniques, plus fort.e.s physiquement a un impact indéniable sur l’esprit,
sur ce fameux mental.
C’est une succession de petites fiertés qui nourrit l’estime de soi et la confiance en soi,
peut-être même l’apaisement et l’ancrage. Sentir son corps solide ne serait-ce qu’en marchant provoque un sentiment d’assurance, et ce en toute modestie (ou pas ! )Si au contraire on se sent essouflé.e
en montant deux marches, ou que l’on ressent de la difficulté ou de la douleur à effectuer des tâches quotidiennes, l’estime en pâtit non ? C’est l’une des raisons pour laquelle le sport,
ou l’activité physique au choix, fait souvent parti de routine de grands entrepreneurs.
Telle une hygiène de vie, bouger et se renforcer physiquement nous rend plus fort.e.s, nous stimulent,
nous portent, nous entretiennent dans une énergie qui guide et galvanise et ce dans tous les sens du terme. C’est un cercle vertueux que de pratiquer. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’est expérimenté ou non, le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés, d’où de nombreuses disciplines qui mettent en avant l’importance de la cohérence, et de la connexion importante corps/esprit. Si le mental désire quelque chose plus que tout, mais que le corps souffre, pensez-vous que cette chose est juste ? A méditer…
3- Se renforcer en cours de barre au sol Méthode Taranto pour se sentir vivant.e, présent.e, bien :
Etrangement, quand le moral n’est pas au beau fixe, que l’on a peut-être des inconforts dans le corps, on s’immobilise. Et l’immobilité bizarrement invite à toujours plus d’immobilité. Autant dire un cercle affaiblissant s’installe. Aller en salle, se poser, s’allonger et se laisser guider à bouger, à ressentir, à se connecter à ses sensations, se découvrir capable, prendre conscience de ses possibilités, constater que l’on ressent des choses agréables en ayant solliciter ses muscles, en ayant fait circuler les fluides, les énergies peut-être restées un peu bloquées…Être en cours c’est souvent être présent, dans le ici et maintenant (même si deux/trois pensées de courses ou de to do peuvent s’incruster), c’est juste être, sans masque, sans filtre. Être à l’écoute, être en mouvement, être bien, exister. Pas de pression, pas de compétition, faire ce qu’on peut avec ce qu’on a et le tolérer, l’accepter, et l’assumer. Comme beaucoup disent : le mouvement c’est la vie. Alors viens on vit ?
COURS DE BARRE AU SOL METHODE TARANTO
A PARIS AVEC CELINE :
Céline a avancé à tâtons, guidées au fil du temps par ses envies et ses besoins. Avant tout danseuse, elle a en parallèle donner des cours, toujours en lien avec le mouvement, la danse, et cette nécessité absolue de bouger, de se mouvoir. Autodidacte, curieuse, volontaire et inarrêtable, elle a dû adapter ses propositions.
De un pour répondre aux besoins des corps qu’elle avait devant elle, et de deux pour trouver des alternatives à des mouvements devenus néfastes pour elle. C’est ainsi que la barre au sol Méthode Taranto va se dessiner. Des options, des variantes, de l’alternance des différentes qualités de corps (du renforcement oui mais pas pour se retrouver en apnée par exemple), une recherche de calme et de respiration de qualité en toutes circonstances, un respect de l’anatomie, du vécu et du rythme de tout à chacun avant tout.
En cours de barre au sol Méthode Taranto, il y a de l’écoute, de la conscience, de la respiration, et la notion précieuse de temps.
Céline est influencée par la barre au sol classique certes, mais tout autant si c’est plus par le travail du pédagogue Peter Goss, par la Méthode Feldenkrais, méthode somatique merveilleuse qui redonne de l’amplitude et du moelleux au corps, par le Yoga sous diverses formes (Yin yoga, Hatha Yoga, Yoga restauratif, yoga Vinyasa…), par le fitness ; Et aussi par le travail scientifique de la docteure Bernadette de Gasquet et de Blandine Calais Germain. Céline est en perpétuelle évolution et aime proposer de nouvelles choses, notamment grâce aux accessoires. Elastiband, lestes, brique en liège, sangles, couvertures pour intensifier ou au contraire rendre plus confortable une proposition.
Céline, un être humain qui vous veut du bien !
Son slogan : LA PRIORITE C’EST VOUS.
Céline Taranto, artiste et entrepreneuse, a créé la Méthode Taranto après une carrière en danse enrichie par une exploration approfondie du corps et des pratiques somatiques. À travers son studio, le Studio Méthode Taranto & Co, elle offre des cours de Barre au sol uniques, fruit de son apprentissage continu. Céline combine sa passion pour la culture et le mouvement avec des initiatives telles que son podcast et les Escapades Bien-Être.
Site internet : methode-taranto.com Instagram @celinetaranto_
Comments